Biographie de Jacques Tardi
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Né le 30 août 1946, à Valence (Drôme), Jacques TARDI passe ses premières années dans l'Allemagne de l'après-guerre, son grand-père étant militaire de carrière. Plus tard, les atrocités de la Guerre de 14-18, celle de son grand-père, d'origine corse, hanteront ses rêves d'enfant avant de devenir par la suite un des thèmes majeurs qui inspireront son oeuvre.
"Les récits
de guerre ont nourri mon enfance. Les tranchées de 14 racontées par
ma grand-mère. La débâcle de 40 déclinée par mon père. Obligatoirement,
ce sont des situations dramatiques qui marquent l'imagination d'un gamin."
Propos de Tardi recueillis par J. Bigorgne pour Ouest France du 15 février 1993. |
Etudiant
à l'Ecole des Beaux Arts de Lyon, puis aux Arts Décoratifs de Paris, Jacques
TARDI fait ses débuts, en 1969, dans l'hebdomadaire Pilote. En
1972 paraît sa première longue histoire, Rumeurs sur le Rouergue,
(scénario Christin, éditée chez Futuropolis en 1976). Outre divers récits
incomplets, il publie chez Dargaud, en 1974, Adieu Brindavoine
(réédité chez Casterman en 1979, suivi de La Fleur au Fusil), puis Le
Démon des Glaces. |
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En 1974, La véritable Histoire du Soldat Inconnu paraît chez Futuropolis,
dans la colection 30x40. C'est en 1976 que Jacques Tardi fait son entrée
chez Casterman et entame le cycle des Aventures Extraordinaires d'Adèle
Blanc-Sec, dont le succès ne se fait pas attendre: Adèle et la Bête,
Le Démon de la Tour Eiffel, Le Savant Fou, Momies en
Folie, Le Secret de la Salamandre, Le Noyé à Deux Têtes,
Tous des Monstres! |
Parallèlement,
Jacques TARDI ne cesse d'évoluer et d'enrichir sa démarche, avec successivement:
Griffu (scénario J.P. Manchette chez Dargaud, 1982, réédité en
1996 chez Casterman). Ici Même, (scénario de J.C. Forest, prépublié
dans (A SUIVRE) en 1978, Casterman 1979); Le Trou d'Obus publié
en 1984 à l'Imagerie Pellerin, célèbre Editeur d'Image d'Epinal; Tueur
de Cafards (scénario B. Legrand, chez Casterman, 1984). En 1982, Jacques TARDI adapte le fameux roman policier de Léo Malet, Brouillard au Pont de Tolbiac (Casterman), et en 1988, il poursuit avec 120, Rue de la Gare (Casterman) suivi en 1996 de Casse-pipe à la Nation (Casterman). Le parcours remarquable, l'originalité et la richesse de sa production artistique, font aujourd'hui de Jacques TARDI l'un des auteurs les plus marquants de la bande dessinée en Europe. Cette créativité a d'ailleurs été récompensée par de nombreuses distinctions: |
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- Grand Prix Phénix pour
"Adieu Brindavoine" (1974) |
Jacques TARDI est, par ailleurs, nommé
Chevalier dans l'Ordre des Arts et Lettres, au cours de l'année 1985.
Jacques TARDI est aussi un illustrateur et un graphiste aux multiples facettes:
en 1985, les Editions Futuropolis publient deux importants volumes: Mines
de Plomb et Chiures de Gomme, qui rassemblent et recensent de façon
exhaustive l'ensemble de ses travaux graphiques (couvertures de livres, affiches
de films, croquis, portfolios, caricatures...) ainsi que de nombreux inédits.
Mais c'est aussi en 1988 que Jacques TARDI réalise un de ses rêves les plus
chers en illustrant magnifiquement-de quelques six cents dessins en noir et
blanc-l'oeuvre puissante de Louis Fredinand Céline, Voyage au bout de la
Nuit (Editions Futuropolis/Gallimard). Cette publication rencontre un
succès formidable et Jacques TARDI illustre alors successivement dans la même
collection, deux autres ouvrages de Céline: Casse-Pipe (1989), et Mort
à Crédit (1991).
Au cours de cette même période, Jacques TARDI réalise le catalogue de l'Exposition
du Petit Palais Quand Paris dansait avec Marianne (Paris-Musées, 1989), l'album
Une Gueule de bois en plomb, d'après les personnages de Léo Malet (Casterman,
1990), Tardi en Banlieue, catalogue de son exposition de fusains à
la Galerie Escale à Paris (Casterman, 1990), et Le sens de la Houppelande,
nouvelle de Daniel Pennac (Futuropolis, 1991).
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"Mais la guerre, ce
n'est pas une obsession si bizarre, on entend parler que de ça, on ne
peut y couper. Quelqu'un qui voudrait l'exclure de ses préoccupations,
de ses angoisses, de son univers, serait complètement inconscient. Il
semble que l'être humain ait toujours eu cette idée en tête, seuls les
moyens changent." |
En
1996, TARDI illustre Sodome et Virginie, une tragédie nécrospirituelle
de Daniel Prévost.
Puis, il entreprend l'écriture du Perroquet des Batignoles, un feuilleton radiophonique en collaboration avec Michel Boujut pour France Inter, diffusé quotidiennement de mars à juin 1997 et couronné par le prix de la SCAD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) en juin 1997. Parallèlement, il adapte Le Der des Ders, roman de Didier Daeninckx (Casterman, 1997). "Distraire
en réveillant les consciences... oui, oui, c'est possible. Je ne me
fais pas trop d'illusion parce que la BD n'est peut-être pas le moyen
idéal pour cela. Mais j'essaie. A chaque fois. Y compris dans la série
fantastico-policière Adèle Blanc-Sec. Si je n'avais pas cette envie
là, je dessinerais des Schtroumpfs. Faire passer une petite idée en
faisant de la BD, correspond au but que je me suis fixé".
Propos de Tardi recueillis par Véronique Châtel pour La Liberté/le Courrier du 15 janvier 1998 |
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1974: Adieu Brindavoine
(Dargaud) |
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1992:
Un Prêtre en 1839 - Jules Vernes (illustrations de Jacques Tardi)
(Cherche Midi) 1993: Jeux pour Mourir (Adapté du roman de G.C. Véran) (Casterman) 1993: San Carlos - Jules Verne (illustrations de Jacques Tardi) (Cherche Midi) 1993: C'était la Guerre des Tranchées (Casterman) 1994: Tous des Monstres! (Casterman) 1995: Un Strapontin pour Deux (avec Michel Boujut) (Casterman) 1996: Presque Tout Tardi (Sapristi) 1996: Griffu (scénario JP Manchette) (Casterman) 1996: Tardi par la Fenêtre (Christian Desbois Editions) 1996: Sodome et Virginie (d'après Daniel Prévost) (Casterman) 1996: Casse-Pipe à la Nation (Adapté du roman de L. Malet) (Casterman) 1997: Le Der des Ders (adapté du roman de Didier Daenincks) (Casterman) 1998: Le Mystère des Profondeurs (Casterman) 1999: Varlot Soldat (avec Didier Daeninckx) (L'Association) 2000: La Débauche (Scénario Daniel Pennac) (Futuropolis/Gallimard) 2001: Le Cri du Peuple - T1 - Les Canons du 18 Mars (avec Jean Vautrin) (Casterman) 2001: Carnet (L'Association) 2002: Le Cri du Peuple - T2 - L'Espoir Assassiné (avec Jean Vautrin) (Casterman) 2003: Le Voyage d'Alphonse (avec Antoine Leconte) (Duculot) 2003: Le Cri du Peuple - T3 - Les Heures Sanglantes (avec Jean Vautrin) (Casterman) |
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