Les Personnages


Adèle Blanc-Sec

Aussi célèbre que le sourire de la Joconde, la moue d'Adèle Blanc-Sec en a fait fondre plus d'un: ses lèvres boudeuses, ses petites tâches de rousseur, ses sourcils froncés, son regard qui vous fourvoie. Adèle, la taille bien prise, les aigrettes au chapeau, le parapluie à la main, les bottines bien lacées, arpente d'un pas vigoureux le Paris du début du siècle, ou bien Adèle intime, en cheveux et chemise de nuit, lit, médite ou dactylographie le récit romancé de ses aventures extraordinaires, une cigarette aux lèvres, dans le confort douillet de son appartement 1900.

Dans ces années-là justement, on avait volé la Joconde, on l'avait séquestrée, humiliée. Adèle aussi, on lui en fait voir de belles et même de bêtes. A la Gare de Lyon, on lui a fait le coup de l'épée de Damoclès, on a tenté de l'écraser sous un train à la Gare de Montparnasse. On a fait couler le Titanic, un jour d'avril 1912 rien que pour tenter de la noyer.

Elle a été révolversisée, poignardée, elle est même morte, Adèle, on l'a enterrée au cimetière du Montparnasse, et pourtant le lendemain, elle était souriante. Les monstres les plus affreux, les savants les plus fous, les machinations les plus tortueuses ne peuvent venir à bout de sa tenacité. Elle reste solide comme le Pont-Neuf et la Tour Eiffel réunis.

Car Adèle est une femme moderne, toujours élégante, jamais abattue, l'archétype de la Parisienne copiée par le monde entier, toujours imitée, jamais égalée. Elle peut bien troquer son canotier pour un bibi à ruban, elle peut même se coiffer à la garçonne, mademoiselle Blanc-Sec ne change pas.

Toujours aussi charmante et aussi pugnace, la seule capable de mettre K.-O. les mystères de Paris et les monstres étranges qui sommeillent dans ses profondeurs. Du Louvre au parc Monceau, du Museum d'histoire naturelle au canal Saint-Martin, des Buttes-Chaumont aux héritiers de Saint-Vincent-de-Paul, Paris est son champs de bataille et le théâtre de ses exploits.

Oui, décidément, Adèle est une vraie Parisienne, qui, au fil de ses aventures est allée tout droit du Jardin des Plantes au Panthéon du 9e art.



MenuSuite