Le Paris d'Adèle Blanc-Sec

"C'est souvent le point de départ d'un album. J'ai envie de représenter un édifice qui me plaît et je cherche alors ce que je peux raconter. C'est comme ça que démarre le premier Adèle Blanc-Sec, avec le Jardin des plantes: j'avais envie de dessiner la galerie de paléontologie. Parce qu'il y a une ambiance avec les vitrines, les verrières... L'architecture, c'est aussi les rues de Paris: elles racontent l'histoire de la ville et ses différentes époques."
Propos de Tardi recueillis par Christophe Quillien et Christian Marmonnier pour BD Scope N°10, décembre 1997/janvier 1998

"La reconstitution des lieux est quelquefois très difficile, ça va m'embarquer dans des recherches de documentation très éloignées du sujet que je traite..."
Propos de Tardi recueillis par Christophe Quillien et Christian Marmonnier pour BD Scope N°10, décembre 1997/janvier 1998

"Je suis obligé de réunir pas mal de documentation. J'aime cette collecte."
Propos de Tardi recueillis par R. Montfourny pour Les Inrockuptibles, fév. 93

"Bien souvent, quand je prends des photos sur place et quand je les compare avec des photos d'époque, notamment des cartes postales, je me rends compte qu'il y des éléments qui ont disparu. Sur les immeubles hausmanniens, par exemple, il y avait bien souvent des lanternes. Elles ont disparu, faute d'entretien, j'imagine. J'aime rétablir ce genre de choses lorsque j'ai la chance de disposer d'un document d'époque."
Propos de Tardi recueillis dans Auracan N°10, Mai-Juin 1995


"J'ai besoin de documentation pour croire en mes histoires et j'ai l'impression qu'en y croyant, le lecteur pourra y croire."
Propos de Tardi recueillis par R. Montfourny pour Les Inrockuptibles, fév. 93
"J'aime bien le côté théâtral des décors. Que ce soit pour un intérieur ou des rues."
Propos de Tardi recueillis par B. Lu pour Morfo N°34, juin 95

"Quand je commence une histoire, je me promène, je retrouve un élément oublié qui modifie mon intrigue. Puis, j'ai un mal fou à retomber sur mes pattes!"
Propos de Tardi recueillis par P.R. pour Elle, décembre 1994

"L'idée d'Adèle Blanc-Sec, c'était aussi d'utiliser des lieux réels afin que le lecteur, repassant dans ces lieux, les revoit différemment".
Propos de Tardi recueillis par Y. Alion pour Impact Médecin Quotidien N°409, mardi 1er juin 1993

"(...)quand j'étais gamin et que je lisais des romans d'aventures, j'avais le souci du détail et des décors. Aujourd'hui, lorsque j'adapte un livre, j'aime utiliser les décors réels et les transformer. Cette idée de donner une autre dimension à des lieux existant m'intéresse parce que c'est un tremplin pour l'imaginaire."
Propos de Tardi recueillis par Pierre Laurent pour L'Est Républicain du 16 novembre 1997



"Quand je me documente sur une rue de Paris à une époque donnée, je m'arrête sur des détails qui n'ont aucune importance. J'ai besoin de ces détails pour me sentir dans le vrai, pour ajouter à mon ambiance. Je fais du repérage, j'arpente les quartiers avec les bouquins en poche, je prends des notes et des photos (...), je m'imprègne des ambiances."
Propos de Tardi recueillis par Renaud Monfourny pour Les Inrockuptibles du 12 novembre 1997


Visitez Paris
Visitez Paris (site archivé)...



Menu

Retour au Menu