RPM 72200
1/72 Char Canon FT17
RPM 72200 1/72
Renault FT17 char canon [2003]
Ce kit n'est pas tout à fait le premier car il avait été précédé par un
modèle à l'échelle voisine du 1/76 chez Matchbox. Toutefois il ne fait
aucun doute que c'est le meilleur avec en particulier les caractéristiques
suivantes :
- Détails d'une grande finesse
- Toutes (ou presque) les options dans
une même boite : char canon ou char mitrailleur, tourelle moulée (ronde)
ou rivetée (à facettes); options de barbotins, options de roues tendeuses
etc…
- Nombreuses options de décorations (France
1918, France 1940, Espagne 1937, Pologne années 20, US Army 1918,
Wehrmacht années 40...)
Par contre il présente aussi qu'il présente aussi quelques défauts :
- Conception peu adaptée (1/35 pantographé)
résultant en une multitude de pièces minuscules à l'assemblage complexe
voir impossible (les galets de renvoi ont été remplacés par une barrette
d'Evergreen sans que cela se voit!)
- Plastique cassant : impossible de compter
les pièces qui se sont brisées au dégrappage (même en coupant la grappe
loin de la pièce) et qu'il a fallu recoller
- Chenilles en caoutchouc peu réalistes
alors que des chenilles en segment s auraient été idéales ici (à condition
d'être bien conçues : des maillons sont fournis comme chenilles de
secours à fixer à l'arrière de la caisse : chaque maillon est en 3
pièces là où une aurait été suffisante !!!).
- Décalques brillantes
- Pas de figurine (par contre le canon
dispose d'une ébauche de culasse)
Le montage n'a pas posé de problèmes particuliers si ce n'est ceux dus
à la fragilité du plastique et à l'inutile complexité des assemblages
héritée de son grand frère au 1/35. La référence à la documentation
(L'Aube de la Gloire, ouvrage d'Alain Gougaud du Musée des Blindés ; divers
numéros de La Science & la Vie de 1917-1919, les véhicules blindés
français 1907-1945 de M. Touzin chez ETAI, Chars de France de JG Jeudy
chez ETAI) a été constante en particulier pour la construction du train
de roulement et la mise en place du lot de bord.
Le modèle représente un engin vu dans la Bande Dessinée de J. Tardi «
Le Mystère des Profondeurs ».
En conclusion : le résultat final est sympathique
mais ce n'est pas un modèle qui fut « agréable » à monter.
© JC Carbonel / Modelstories
2003
Cet
article a été publié sur le site http://modelstories.free.fr/
à la page http://modelscale.free.fr/analyses/MS2003_7P/RPM_FT17/index.html. |
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L'assemblage
commence banalement par la caisse. Comme de bien entendu les axes
arrières étaient cassés sur l'une des deux caisses optionnelles
et bien sûr c'était la bonne. Ceci explique la bidouille en mastic
Tamiya visible au niveau du panneau du conducteur ! |
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Pas de
difficulté particulière si ce n'est que les pièces sont très cassantes
et très petites et les ergots de rattachement aux grappes bien massifs.
Les roulettes de soutien des chenilles ont été remplacées par de
l'Evergreen. |
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Les différents
sous-ensembles du modèle. |
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Terminé
! Le canon a été évidé, seule modification personnelle à l'engin. |
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Le modèle
terminé. Je n'ai pas cherché à transformer le cercle entourant l'as
de pique en disque. Le chiffre individuel « 5 » et l'immatriculation
proviennent tous des décalques de la boite qui bien que brillants
et « peu ragoûtants » sur la planche sont très corrects
une fois posés et réagissent bien au MicroSol. |
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L'une
des cases de Tardi montrant le FT17 dans « Le Mystère des Profondeurs ». |
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